Le Lions Clubs International

LionsLogoWeServe

L'association internationale des Lions Clubs - International Association of Lions Clubs (Lions Clubs International) est fondée à Chicago le 7 janvier 1917 par Melvin Jones, jeune courtier en assurances. Rompant avec l’usage à l’époque aux Etats Unis qui consistait à fonder des « business circles », Melvin Jones crée des cercles d’hommes d’affaires, de professions différentes, de bonne volonté et disposés à rendre des services désintéressés à la communauté.

Le projet est de promouvoir d’avantage de justice et d’humanité à l’intérieur d’une société dans laquelle les rapports de force économique marginalisaient une part importante de la population. Fin 1917, le mouvement comptait 800 membres.

Aujourd’hui, le mouvement compte plus de 1.360.000 membres répartis sur près de 46.000 clubs dans 210 pays. Selon un classement publié par le Financial Times, la Fondation du Lions Clubs International (LCIF) est classée première organisation non gouvernementale (ONG) mondiale sur sa capacité à canaliser et coordonner l'engagement social et philanthropique des entreprises.

Les Lions entreprennent toutes les actions requises pour aider les communautés locales. Partout où nous intervenons, nous instaurons des liens d'amitié. Avec des enfants ayant besoin de lunettes, des personnes âgées ne mangeant pas à leur faim, ou encore avec des personnes que nous n'aurions peut-être jamais eu l'occasion de rencontrer.

Les actions des membres de Lions Clubs consistent à organiser des activités de levée de fonds et à encourager le volontariat pour des actions sociales. Chaque club local participe, selon ses propres choix, à des actions locales, nationales ou internationales

Le terme « LIONS » signifie « LIBERTY INTELLIGENCE OUR NATION SAFETY (la liberté et la compréhension mutuelle sont la sauvegarde de notre pays).

La devise des Lions est « WE SERVE » (nous servons).